Nullipares et fier·es de l'être !
Des nullipares racontent leur refus de l'assignation à la procréation. Un collectif féministe pour reprendre le pouvoir sur nos ventres et nos vies.
Dans notre société, l’assignation fondamentale est celle de la reproduction. Ne pas donner la vie alors qu’on le pourrait est perçu comme une faute ou une anomalie, à croire ce choix inconcevable.
Dans ce livre, onze voix de nullipares. Qui s’y livrent, ou délivrent informations et réflexions. Des textes aux formes très différentes, à l’instar des parcours de vie. Où l’on peut voir à quel point être sans enfant n'exclut ni la notion de transmission, ni le sens de l’humour.
Sous la direction de Chloé Delaume
Avec les textes de : Mona Chollet, Rokhaya Diallo, Mathilde Forget, Amandine Gay, Océan, Aurélie Olivier, Lydie Salvayre, Jane Sautière, Nina Yargekov, Bettina Zourli

Née en 1973, Chloé Delaume pratique l’écriture sous de multiples formes depuis la fin des années 1990.
Lauréate du prix Décembre en 2001 pour son roman Le Cri du sablier, et du prix Médicis en 2020 pour Le Coeur synthétique, elle a publié plus d’une trentaine de livres, dont Une femme avec personne dedans, Mes bien chères soeurs, Phallers, et en 2025 Ils appellent ça l’amour. Adepte des aventures collectives, elle a également coordonné pour Points féminismes le recueil Sororité en 2021.

Jane Sautière est née en 1952 à Téhéran. Elle vit à Paris. Elle est l’autrice aux éditions Verticales de Fragmentation d’un lieu commun (coll. « Minimales », 2003 ; prix Arald2003, prix Lettres frontières, 2004), Nullipare (2008), Dressing (2013), Stations (entre les lignes) (2015), Mort d’un cheval dans les bras de sa mère (2018), Corps flottants (2022),pour lequel elle a reçu le Grand Prix SGDL de la Fiction 2023, Tout ce qui nous était à venir (coll. « Minimales », 2024). En 2022, elle a publié avec Maïté Snauwaert, aux éditions Figura, un essai-conversation intitulé Comment vivre.

Aurélie Olivier est née en 1986. En 2021, elle initie et préface le livre Lettres aux jeunes poétesses, publié aux éditions de l’Arche. Mon corps de ferme (2023), son premier recueil, et Cordon Tombe (2025) sont publiés aux éditions du commun. Depuis l’association Littérature, etc créée en 2013, elle est à l’origine de plusieurs festivals littéraires et du podcast Les Parleuses qui revisite l’histoire de la littérature de manière non-sexiste.

Née en 1987, Mathilde Forget est autrice et compositrice. Elle a publié deux romans aux éditions Grasset, À la demande d’un tiers (2019), une enquête familiale sur la folie, et De mon plein gré (2021), une réécriture du Procès de Franz Kafka dans laquelle Joseph Kest une femme qui porte plainte. En parallèle de l’écriture, elle compose des musiques de documentaires et a sorti en 2014 un album intitulé Le Sentiment et les Forêts.

Océan est né en 1977. D’abord auteur et comédien de ses seuls en scène, La Lesbienne invisible (2009‑2014) puis Chatons violents (2015‑2019), il réalise ensuite Embrasse-moi !,une comédie romantique pour le cinéma. Il fait son coming out trans en 2018 et réalise Océan, une série documentaire en trois saisons sur son parcours de transition sur france.tv slash de 2019 à 2023. En 2023 il publie son premier essai Dans la cage. Une autobiographie socio-pornographique aux éditions Julliard, dans la collection « Fauteuse de trouble » de Vanessa Springora, sélectionné au Grand Prix des lecteurs Pocket 2025.

Née en 1946 de parents espagnols réfugiés en France en 1939, Lydie Salvayre a fait des études de lettres, puis de médecine et de psychiatrie, et a exercé comme pédopsychiatre dans un CMPP. Elle a publié vingt-cinq livres dont la plupart ont été traduits à l’étranger. Elle a obtenu le prix Hermès du premier roman en 1999 pour La Déclaration, le prix Novembre, aujourd’hui prix Décembre, en 1997 pour La Compagnie des spectres, élu Meilleur Livre de l’année par la revue Lire, le prix François Billetdoux en 2009 pour BW, le prix Goncourt en 2014 pour Pas Pleurer, et le prix Marguerite Yourcenar pour l’ensemble de son œuvre en 2024.

Née en 1991, Bettina Zourli est autrice, vulgarisatrice et conférencière, en ligne et parle biais de spectacles-conférences. Spécialisée dans les questions de genre, de maternité et les discriminations, elle propose des réflexions autour des normes, pour mieux s’en défaire. Elle est l’autrice de l’ouvrage Le Temps du choix (2024, Payot) et du spectacle Pourquoi j’ai invité mon agresseur à mon mariage (2025), ainsi que la créatrice du compte Instagram @jeneveuxpasdenfant.

Née en 1978, Rokhaya Diallo est journaliste, autrice et réalisatrice primée, engagée en faveurdes droits humains. Éditorialiste au Washington Post et au Guardian et chercheuse au Centre de recherches "Gender+Justice Initiative" de l’université Georgetown (Washington). Elle est autrice d’une dizaine de livres et de bandes-dessinées et a réalisé plusieurs documentaires. Avec Grace Ly, elle a créé Kiffe ta race, premier podcast francophone dédié aux questions raciales. En 2022, Rokhaya Diallo fonde W.O.R.D., la première école dédiée à la prise de parole en public dans le but de démocratiser l’accès à la sphère publique.

Née à Genève en 1973, Mona Chollet a
longtemps été journaliste au Monde diplomatique. Elle a notamment publié Sorcières. La puissance invaincue des femmes (2018), Réinventer l’amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles (2021) et Résister à la culpabilisation. Sur quelques empêchements d’exister (2024), tous chez Zones.

Nina Yargekov est née en 1980. Elle publie son premier livre en 2009, Tuer Catherine (éditions P.O.L). Suivent, en 2011, Vous serez mes témoins (éditions P.O.L) et, en 2016, Double Nationalité (éditions P.O.L), pour lequel elle remporte le prix de Flore. Elle écrit régulièrement des textes courts pour des revues et ouvrages collectifs, et prépare actuellement son quatrième roman.

Née en 1984, Amandine Gay partage son temps entre création et plaidoyer. Réalisatrice-productrice (Ouvrir la voix, 2017 ; Une histoire à soi, 2021), autrice (Une poupée en chocolat, éditions La Découverte, 2021), activiste (création du Mois des Adopté·es en 2018), elle se définit comme une autrice politique puisque son écriture est protéiforme. Pour elle, la réappropriation de la narration est un acte d’émancipation. En 2024, elle co-écrit et réalise Ballroom, sa première série documentaire qui sera diffusée sur la plateforme france.tv.




